Mouton Village  23 avril 2017

Il faisait 19°C.  Qui l’eût cru ?  Hier on gelait à 8°C, ailleurs il neigeait, chez-nous il pleuvait.  Mais aujourd’hui, soleil éblouissant, ciel bleu jade, tous sourires, les descendants Marcil, Mercille, Les Marcil par alliance, par amour par amitié ainsi que quelques membres fondateurs se retrouvaient dans la chaleur et la bonne humeur. 

Pour une 2ième année consécutive nous sommes chez Mouton Village, magnifique domaine établi dans la Vallée du Richelieu depuis plus de 40 ans.  C’est un lieu où l’on vient profiter du calme et de son charme… haut lieu de gastronomie thématique.  Nous, nous ferons dans les vapeurs d’érable. 

On lit qu’à Mouton Village, le temps des sucres est un moment pour rendre hommage à nos racines québécoises et pour fêter l’arrivée du printemps.  C’est le thème choisi par les membres et par le conseil d’administration de l’Association des descendants d’André Marsil…. Et pour l’occasion, que de savoureuses recettes sucrées inspirées des traditions d'antan servies sous forme de buffet à volonté.

62 personnes présentes y compris 5 enfants, venues d’aussi loin que New York, Gatineau, Limoges On, Sorel, Montréal et autres horizons… sont présents.  De nouvelles amitiés se forment au grand plaisir de notre président René, homme affable, jovial et surtout aimant la vie.

La très vénérée dame Émilienne maintenant âgée de 106 ans, notre fier étendard de longévité, reçoit une ovation bien sentie à son arrivée.  C’est une personne soignée, coquette, jolie et sociable.  Sa nièce me disait qu’elle portait son âge sans plus.  La santé est bonne, bien entourée et assistée, elle vit heureuse, respectée dans une famille aimante et attentionnée.  Que demander de plus ?

France, notre artiste maison, nous a composé un centre de table rondin de bois, avec personnages et arbre (généalogique) tout-à-fait remarquable, assorti de marque- places sur rondins plus petits.  Décidément, elle ne finira jamais de nous émouvoir.  D’une année à l’autre, elle crée sans retenue et c’est toujours magnifique.  Merci cousine…tu es très douée !

Vers 15h, le groupe s’est dispersé avec la ferme intention de se revoir pour l’événement automnal en préparation soit le Ralliement national de Gatineau les 22-23-24 septembre prochains.  De la documentation s’y rapportant devrait bientôt être accessible sur notre site internet et sur Facebook,

Merci et au plaisir de se refaire la bise…….
Dani LeBel, sec.


  Fermer