Assemblée générale de L'A.D.A.M.

28 Octobre 2018


Dans une magnifique salle confortable du restaurant St-Jean Pizzeria, à Saint-Jean-sur-Richelieu, avait lieu notre 26e Assemblée générale annuelle de l’Association des Descendants d’André Marsil.  Nous étions 23 personnes dont 2 non-membres désireux d’en savoir davantage.
L’humeur du groupe était à la bonhommie.  Après avoir vécu des heures sombres comme voir notre bien-aimé président Grégoire diminué sous nos yeux, le savoir anxieux quant à la survie de l’association après son départ, le sachant désireux de donner tout ce qu’il connaissait avant de partir, ça faisait du bien de sentir un certain désir de continuer l’œuvre colossale généalogique réalisée à ce jour pour les descendants Marsil, Marcil et Mercille.
C’est pour cette raison d’ailleurs que la réunion annuelle normalement concentrée sur les acquis et activités de l’association durant ladite année, s’est plutôt axée sur l’avenir de l’A.D.A.M.  Chaque membre a pu s’exprimer sur le sujet.
Entre autres, il a été mentionné par Francine Marcil #39 que Facebook ne devrait pas servir à véhiculer les travaux de généalogie de l’association mais que c’est plutôt dans le site internet que ces travaux devraient être accessibles aux membres seulement.  Cependant on était d’accord sur le fait que le site de l’A.D.A.M. se doit d’être mis à jour et revampé.  Un comité a été formé pour procéder à des recherches/études et trouver les bonnes personnes pour le travail de rénovation, d’innovation que demande notre site actuel.  Des noms ont été cités et une démarche sera enclenchée par Louise Marcil #318 du Comité de généalogie.  Quelques membres étaient cependant septiques quant au besoin d’avoir une association.  Le président René a mentionné que plusieurs associations se jumellent à une autre association pour participer à une activité commune, c’est une nouvelle façon de réduire les coûts.  Il ne faut pas se le cacher, la relève est rare et les associations en arrachent.  Ses membres sont souvent âgés et très attachés à leur association mais la vie au Conseil d’administration n’est pas de tout repos, les bénévoles se font prier pour demeurer et la relève là, est aussi absente.  Malgré tout, un certain consensus s’est manifesté en fin de cette réunion optimiste

.

 

Il a été décidé qu’il y aurait deux activités annuelles permettant aux membres de se rencontrer :

  • À l’automne, l’AGA et une conférence combinant les travaux du Comité de généalogie durant l’année avec si possible, la présence d’un(e) historien(ne).
  • Et au printemps, une activité sociale ex. cabane à sucre.
  • Et réunions du CA (Conseil d’administration) au besoin…..

Des élections ont eu lieu pour quatre membres sortants :
Serge Lefebvre, Serge Aubuchon. France Brunelle. Grégoire Marcil
Serge Aubuchon #393, Louise Marcil #318 et Francine #39 ont été élus et viennent rejoindre les autres membres du CA de 2018-2019 soit Danielle G Marcil #243, René Marcil #378 et Dani LeBel #379.
En gros, les vœux de l’assemblée sont d’assurer la pérennité de l’Association en modernisant son site internet de façon qu’il serve de moteur de revitalisation.  Par ce faisant, on souhaite intéresser davantage une nouvelle génération avide de savoir et aussi continuer l’œuvre appréciée par les anciens membres, toujours fidèles au poste.  Sa mise à jour constante nourrie par les travaux du Comité de généalogie contribuera à sa renaissance et à la survie de notre association.
Après avoir savouré un copieux repas, Louise #318 nous a fait une présentation fort intéressante des travaux de son équipe en généalogie (Danielle G #243 et Francine #39).
Sous forme de 30 questions étalées sur deux pages qu’elle remet aux membres présents, ceux-ci sont invités à répondre aux dites questions et de trouver réponse à leurs questionnements sur tous les documents savamment installés sur les murs de la salle. On sent l’intérêt des gens et leur plaisir de participer à cet exercice.  Quelle bonne idée ! Finalement, Louise a bien voulu donner les bonnes réponses.  C’était étonnant de voir la connaissance des uns et le bonheur d’apprendre des autres.
En fin de compte, nous nous sommes quittés sur cette note joyeuse.  Merci Louise, tu as su instruire tes collègues tout en les amusant.  BRAVO !
Il était presque 16h quand nous avons quitté le resto, repus et heureux de la tournure des événements.


Dani LeBel #379                                                                      René Marcil #378

Secrétaire                                                                                   Président          

2018