ARMOIRIES

FAMILIALES 
 
 

du couple

MARSIL/LEFEBVRE

LE BLASON

En héraldique, on appelle "BLASON " ou "ARMOIRIES " l'ensemble complet formé par un écu (bouclier) accompagné du heaume (casque), les lambrequins ( feuillages), le listel (banderole), etc. tandis qu'on appelle "les ARMES" les ornements sur l'écu lui-même comme: les émaux (métaux, couleurs), les partitions (divisions des émaux), les meubles (figures).

L'ÉCU

L'écu adopté pour les armoiries du couple Marsil/Lefebvre est celui du logo de l'Association des descendants d'André Marsil (), créé en 1992.

Les émaux de cet écu sont argent et rouge. Les partitions forment une "chape".Trois meubles ornent l'écu: un fil à plomb, une croix patriarcale et une fleur de lys.

Notre ancêtre André Marsil était originaire de St-Omer (Artois) et son épouse, Marie Lefebvre, de Soissons (Ile-de-France). Les armes de St-Omer étaient : "rouge, à une croix patriarcale argent". Celles de Soissons: "rouge, à une fleur de lys argent". 

D'où le choix des deux couleurs, et la présence d'une croix patriarcale et d'une fleur de lys sur l'écu. Les pans rouges de la chape qui se rejoignent rappellent l'union du premier couple Marsil en Nouvelle-France, ancêtre de notre lignée. Le fil à plomb suggère l'idée de descendance, et fait allusion à l'imposante progéniture qu'André Marsil a engendrée en Amérique.

Le blasonnement de l'écu (sa description héraldique) est comme suit: "D'argent, à un fil à plomb de gueules, mouvant du chef; chappé du mesme, une croix patriarcale sur le pan dextre, une fleur de lys sur le sénestre, le tout du champ". 

En langage courant: "En argent, avec un fil à plomb rouge tombant du sommet; couvert d'une chape rouge, une croix patriarcale sur le pan droit, une fleur de lys sur le gauche, les deux d'argent".

LE HEAUME ET LES LAMBREQUINS

Le heaume 'de gentilhomme' (casque en fer, de profil, visière fermée, sans couronne) est accompagné de lambrequins 'aux armes', c'est-à-dire aux couleurs de l'écu.

LE  LISTEL

Sur le listel, la devise "Fidenter" ( 'Avec aplomb' ) renvoie au fil à plomb sur l'écu. 
Elle exprime: assurance, équilibre, droiture, exactitude, verticalité.

Auteur: Michel Marcil S.J. 2002

Secrétaire de l'A.D.A.M de 1993 à 1998

Assemblée Générale 2003