Familles Marcil - Mercille

Histoire et généalogie



Ces nouvelles «Chroniques » de l’histoire des premiers MARCIL en Nouvelle-France sont le fruit des recherches de Monsieur Denis MARCIL , auteur du livre « André Marcil , dit Lespagnol (1642-1725), l’ancêtre des MARCIL et MERCILLE d’Amérique» édité en 2014 par l’Association des Descendants d’André Marsil et dont le tirage est épuisé. ISBN 978-2-9814423-0-7
Le tout a été colligé et revisité afin d’en obtenir cette nouvelle version présentée sous forme de chroniques et tout aussi respectueuse de la reconstitution de l’histoire de nos ancêtres en Nouvelle-France telle que rédigée par l’auteur qui a consacré 10 ans de recherches afin de publier cet outil indispensable.

Elles constituent le prolongement des 54 bulletins d’histoire, puis du livre ainsi que des nouvelles trouvailles de nos chercheurs. Elles permettent d’en dégager un portrait aussi ressemblant que possible de nos ancêtres et de leur famille immédiate. La reconstitution de l’histoire d’une famille qui a vécu il y a trois cents ans et qui n’a laissé aucun écrit est essentiellement tributaire de ce qui a été conservé des pièces d’archives. Et à ce titre, bien que les actes de l’état civil (baptême, mariage et sépulture) soient indispensables, ce sont surtout les actes notariés qui ont fourni la meilleure source d’information.
L’interprétation des motifs et des circonstances qui les ont rendus nécessaires et leur utilisation est une tâche délicate et qui reste toujours perfectible.
La lecture de ces nouvelles chroniques va donc de pair avec la consultation des documents notariés de l’onglet HISTOIRE.

Avant la dissolution de l’A.D.A.M. en mai 2022, les membres du conseil d’administration avaient prévu un budget permettant de conserver une trace et de transmettre l’étendue, l’exactitude et la véracité des recherches historiques et généalogiques effectuées durant les années actives de l’association. Des fonds ont été sécurisés afin que le site Web demeure disponible pour plusieurs années et que quelques bénévoles terminent la production d’un document dédié aux chercheurs des Sociétés d’histoire et de généalogie du Québec ainsi qu’aux Archives nationales et provinciales. Ce document relié regroupe toutes les chroniques d’histoire disponibles sur ce site Web, il n’a aucune vocation commerciale et ne doit pas être utilisé à des fins de revente.

Afin d’être conforme à l’option retenue par l’auteur du livre, le patronyme MARSIL a été utilisé seulement lorsqu’il est question de l’ancêtre André,
alors que ses enfants, ses petits-enfants et arrière-petits-enfants ont été identifiés sous le patronyme MARCIL.

La graphie utilisée pour les patronymes de leurs conjoints et conjointes ainsi que pour celle des descendants autres que MARCIL, respecte l’uniformisation effectuée par le PRDH en réponse à la variation étymologique des patronymes causée par l’analphabétisme des personnes impliquées qui ne pouvaient s’identifier que verbalement aux officiants lors des différentes cérémonies.

Une date en italique signifie que la preuve officielle n’a pas été trouvée.

Toute reproduction de quelque partie du contenu (texte ou image) de l’une ou l’autre de ces pages à des fins commerciales est interdite.

Bonne lecture.

Retour