par Louise Mercille Monty et Francine Marcil
La huitième assemblée générale annuelle de l’Association des descendants d’André Marsil s’est tenue le 14 octobre dernier dans la ville de Waterloo grâce à l’accueil chaleureux d’un membre de l’Association, madame Jeannine Vandal Marcil, conseillère de cette municipalité.
Notre président, Yvan Marcil, a tenu l’assemblée dans la spacieuse salle du conseil municipal de cette belle ville des Cantons de l’Est. Vingt-quatre membres de l’A.D.A.M. étaient présents et le conseil a été réélu au complet sans opposition. Monsieur L. Paul Massé, maire de Waterloo est venu saluer les participants.
Après avoir signé le livre d’or de la ville, nous nous dirigeons vers le manoir Parmelee qui tient magasin d’antiquités et restaurant. Dans un magnifique décor d’automne sous une température idéale, nous entrons dans cette belle grande maison de style victorien du 19e siècle entièrement meublée de l’époque. Nous admirons les rideaux de dentelle, la vaisselle en porcelaine, les verres taillés et l’argenterie. Un délicieux repas nous est servi dans une ambiance amicale.
Nous quittons avec notre guide Richard Marcil, fils de notre hôtesse, pour une visite du cœur de la ville et d’une belle église anglicane où le pasteur fier de ce lieu nous en a fait connaître l’histoire. Nous constatons que le charme de cette ville réside aussi dans la coexistence des deux cultures de notre pays. Après un court arrêt au domicile de monsieur André Marcil, collectionneur d’engins stationnaires du début du 20e siècle, nous terminons notre visite pédestre en longeant la rivière et visitons la boutique d’antiquités du manoir Parmelee.
Une journée agréable, une belle rencontre de famille dans un coin du Québec qui mérite que l’on y revienne pour admirer un riche patrimoine que l’on met en valeur avec fierté et amour.