Familles Marcil - Mercille

Histoire et généalogie



LES MARSIL À L'ASSOMPTION



    par Richard Marcil

    Dimanche 18 août 2002, la ville de L’Assomption et la Société d’histoire recevaient l’Association des descendants d’André Marsil (A.D.A.M.). La rencontre a débuté à treize heures devant le Collège de L’Assomption près du Centre d’Archives. Madame Yolande Gingras, libraire et membre de la Société d’histoire, s’occupa de l’accueil et du mot de bienvenue. Le groupe comptait plus de 40 personnes, tous ayant des liens plus ou moins directs avec les Marcil. Certains venaient, par exemple, de municipalités près de la frontière américaine et d’autres du Lac St-Jean.

    Cette rencontre avait pour but de mieux faire connaître André Marcil et son implication dans L’Assomption de 1726 jusqu’à son décès en 1767. Époux de Catherine Christin dit Saint-Amour et père de 12 enfants, il fut marguillier et capitaine de milice. Monsieur Richard Marcil (174) a d'abord fait un exposé sur la Milice, suivi d’une courte bibliographie de l’ancêtre André Marcil et terminé avec une petite histoire de «pain béni» .

    Après, le groupe a assisté à la plantation d'un chêne fourni par l'A.D.A.M.. Cet arbre a été planté face à la nouvelle station de pompage "André Marcil", au coin de la nouvelle rue Marcil. Monsieur Lionel Martel, maire de L'Assomption et madame Monique Rompré, conseillère municipale et descendante de Marcil, officièrent à la cérémonie.

    La visite se continua par une tournée complète des attraits de la ville avec notre guide, monsieur Claude St-Jean, membre de la Société d'histoire de la MRC de L'Assomption. Les visiteurs furent fort touchés par la richesse du patrimoine résidentiel et religieux du Vieux L'Assomption. Les commentaires et anecdotes de monsieur Claude
    St-Jean apportèrent beaucoup de vie, tout en faisant parfois appel à notre imagination. Sur certains terrains vagues désignés ou face à des constructions récentes, ses descriptions habiles et précises nous permirent de visualiser les immeubles disparus. La visite s'est terminée au Vieux Palais où les visiteurs ont partagé un buffet communautaire.

    Tous furent aussi très heureux des rencontres et des échanges généalogiques qui sont le propre de ces réunions. Dans son allocution, monsieur Yvan Marcil, président de l'A.D.A.M. , souligna la qualité de l'accueil, le rôle important de la Société d'histoire et de son président, monsieur Marcel Blanchard, ainsi que le plaisir évident que tous les convives prirent à ce grand rassemblement. Il rappela de plus l'accueil reçu à Waterloo où comme à L'Assomption, les rencontres ont été réalisées avec l'aide de conseillères municipales liées aux descendants de Marcil.



En images - 2002