Familles Marcil - Mercille

Histoire et généalogie



LES MARSIL À LA CABANE À MIDAS

    par Yvon Marcil

    De nouveau cette année avec la venue du printemps, les Marsil choisissent de se rencontrer à l'occasion d'un repas traditionnel de cabane à sucre.

    C'est un retour à Saint-Chrysostome en Montérégie pour l'ouverture de la Cabane à Midas. Cette façon de faire nous permet d'avoir la salle en exclusivité et ainsi, d'animer cette rencontre.

    C'est une rencontre amicale qui permet de faire un lien généalogique. Des descendants des trois fils d'André Marsil, soit Étienne, André et Charles viennent se présenter et se saluer. Les organisateurs (membres du Conseil d'administration) en profitent pour identifier chacun des participants, facilitant ainsi les présentations et les salutations. Pour quelques familles, trois générations sont présentes.

    Revenons à la rencontre; plus de quatre-vingt-quinze membres de familles Marsil ont répondu à l'appel, bien que la matinée du 2 mars s'annonçait neigeuse pour ne pas dire tempétueuse.

    Qu'à cela ne tienne, affrontant l'intempérie, les Marsil viennent plus nombreux que prévu et la salle est réorganisée en conséquence (tables, chaises, assiettes, etc.). Midas prévoit la nourriture pour satisfaire l'appétit de tous.

    Sur un mur de la salle, nous retrouvons les découvertes généalogiques des familles Marsil ; sur l'autre mur, différentes photos des activités précédentes : à Saint-Lambert (Musée Marsil), à L'Assomption (visite du patrimoine bâti, plantation d'un chêne), à Waterloo (Hôtel de ville et table champêtre), à Saint-Antoine-Abbé (épluchette de blé d'Inde), à Saint-Chysostome et Mont-Saint-Grégoire (cabane à sucre). À quand les nouveautés ?

    Pour permettre aux participants de se souvenir de leur rencontre, un tirage est organisé et des prix sont remis. Ce tirage permet d'amasser des fonds pour le fonctionnement de l'A.D.A.M. (186,00$).

    Le C.A. de l'association en profite pour inviter les Marsil à renouveler leurs cartes de membre et pour prendre les nouvelles adhésions.

    Félicitations à ceux et à celles qui ont renouvelé (8 membres) et aux nouveaux adhérents (16 membres).



En images - 2003