Pourquoi choisir cette petite municipalité de la Montérégie pour cette sortie estivale?
Saint-Urbain-Premier fêtait ses 150 ans en 2002 .
Une promenade sur ce territoire, c'est un voyage dans notre histoire.
Plusieurs Marcil étaient établis dans la région dès 1847 comme en fait foi les cinq Marcile qui figurent sur une liste de noms accompagnant une requête qui demandait la création d'une nouvelle paroisse. De plus, au cimetière de l'endroit, on retrouve la sépulture des ancêtres de plusieurs de nos membres et des administrateurs actuels.
Dès l'accueil, nous avions accès aux albums de photos des gens et des lieux qui évoquent l'évolution de Saint-Urbain-Premier. Déjà les Marsil de Beloeil, Boucherville, Chambly, Châteauguay, Dundee, Longueuil, Montréal, Saint-Eustache, Saint-Thimothée fraternisaient avec ceux du coin. Un retour dans un village connu pour certains tandis que d'autres assistaient à un cours vivant d'histoire locale. Durant que les uns feuilletaient dans les albums; à la table des aînés, Émilenne Marcil Pigeon, Cécile Benoit Marcil, Fernande Marcil Lazure et son époux Roméo Lazure se remémoraient les événements de leur jeunesse.
Pendant la visite du village, Laurent nous décrivait les lieux à l'aide des photos de la rue Principale d'hier qu'il comparait aux immeubles d'aujourd'hui Cette comparaison était enrichie par les commentaires spontanés de son père Roméo qui décrivait la réalité des lieux dans la première moitié du 20e siècle. La promenade se termine par un arrêt à l'église et au cimetière.
Sur l'heure du dîner, la majorité des participants s'était donné rendez-vous à la Pataterie DC de Sainte-Clotilde tenue par Diane et Christian Marcil.
Notre hôte animateur, monsieur Laurent Lazure nous a communiqué avec passion l'histoire de cette municipalité. Sa prestation enrichie par la présentation de documents anciens a été unanimement applaudie et a contribué au succès de cette rencontre.
Retrouvailles et découvertes résument cette sortie estivale des Marsil.