Familles Marcil - Mercille

Histoire et généalogie



ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2008



    Par Daniel Marcil

    Le dimanche 5 octobre 2008, avait lieu le ralliement régional des familles Marcil/Mercille à l’Île-des-Moulins de Terrebonne. Les Marcil/Mercille (membres ou non de l’Association) présents ont pu fraterniser, profiter d’un bon brunch et de trois visites guidées sur le site enchanteur de l’Île-des-Moulins de Terrebonne. Les membres de l’A.D.A.M ont aussi profité de l’occasion pour assister à l’assemblée générale 2008 de l’Association.

    Depuis un certain temps déjà, l’ souhaite étendre ses activités au-delà de la Rive-Sud de Montréal. Nous avons donc sollicité les membres de l’Association afin de trouver un endroit souhaitable pour tenir un ralliement régional. La réponse fut enthousiaste du coté de Lanaudière, et c’est donc à Terrebonne que notre choix s’est arrêté pour cette année.

    Nous étions donc 67 Marcil/Mercille sur le coup d’onze heures au Moulin Neuf de l’Île-des-Moulins de Terrebonne. Après un mot de bienvenue de notre président Claude A., nous avons pu profiter d’un très bon brunch préparé par l’équipe du Faim Prêt, traiteurs. Aussi, ceux qui le désiraient ont pu accéder aux informations de la base de données généalogiques de la famille Marcil sous la supervision de Réal.

    Une fois rassasiés, nous avons pris part aux activités de la journée en tant que tel. Après une courte présentation de l’histoire de Terrebonne par Benoît Gagné, coordonnateur à l'éducation et au patrimoine, nous avons visité 3 sites en relation avec l’Île, en compagnie de Benoît, ainsi que de Simon Boudreau, coordonnateur à l'animation culturelle du Site historique et de Xavier Lacombe, guide interprète.

    La journée s’est terminée avec l’assemblée générale de l’A.D.A.M., au cours de laquelle une plaque a été présentée à Claude R. Marcil soulignant sa contribution à l’Association depuis l’an 2000. Claude quitte le Conseil d’administration mais est toujours disponible pour prendre soin du site Web. Merci Claude !

    Lors de cette même assemblée générale, le conseil d’administration a accueilli Fernand Mercille pour un mandat de 2 ans. Fernand a été un catalyseur dans la préparation du ralliement de l’Île-des-Moulins. Sans lui, cet événement n’aurait pas été un si grand succès. Son dynamisme et son enthousiasme seront de grands atouts pour l’ Bienvenue à bord !

    Par la même occasion, le conseil d’administration voudrait offrir un remerciement tout particulier à Fernand, ainsi qu’à nos bénévoles pour l’événement, Mireille Marcil de Notre-Dame-Des-Prairies et Lionel Marcil de Rawdon.

    Pour ce qui est de l’an prochain, nos plans sont toujours à l’état embryonnaire, mais nos yeux se tournent vers l’Est… c’est à suivre… Merci beaucoup pour votre participation. Comme toujours, vos commentaires sont les bienvenus !



    L’équipe du conseil d’administration de L’A.D.A.M.



En images - 2008