Familles Marcil - Mercille

Histoire et généalogie



ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 22 SEPTEMBRE 2013

Les Marcil / Mercille se rencontrent
au restaurant Miss Ste-Martine




    par Éva Mercier

    Le Dimanche 22 septembre 2013, la 21e assemblée générale annuelle de l’ADAM s’est tenue au restaurant Miss Ste-Martine. Une vingtaine de membres en règle ont assisté à cette rencontre.

    Après l’élection des membres du conseil d’administration où tous les postes vacants et à mandat précis ont été comblés, notre président a remis à Monsieur Laurent Lazure, notre hôte pour cette journée, une carte de membre plastifiée pour souligner sa contribution comme membre à vie de notre association.

    Après un tirage de prix de présence offerts par Madame Danielle Lebel et le tirage d’un moitié-moitié animé par Monsieur René Marcil nous nous sommes installés pour le dîner.

    Vers deux heures de l’après-midi, une dizaine d’entre nous se sont dirigés vers le centre du patrimoine de la ville où Monsieur Lazure, président de la société du patrimoine de Ste-Martine, a commenté la visite du musée représentant une partie de l’histoire de la rébellion de 1838.

    Rappelons-nous que plusieurs habitants vivant le long de la rivière Châteauguay ont été arrêtés, leurs fermes incendiées, et huit d’entre eux déportés jusqu’en Australie. Le territoire actuellement appelé Saint-Urbain Premier où plusieurs de nos ancêtres Marcil avaient débuté l’exploitation de leurs fermes, ne fut pas épargné par les Loyalistes qui ont incendié plusieurs bâtiments.

    Par la suite, nous nous sommes dirigés au cœur du village où Monsieur Lazure nous a présenté l’histoire des maisons patrimoniales situées sur la rue principale. La visite s’est terminée vers quatre heures devant la magnifique église datant de 1823.

En images - 2013