par Éva Mercier
Pour l’assemblée générale qui s’est déroulée à la Place Desaulniers située à Longueuil, René Marcil l’animateur de cette journée a souhaité la bienvenue aux 27 participants
Après avoir expliqué le déroulement de la journée, il a demandé au président, Grégoire Marcil de présenter le rapport d’activités du C.A. de l’année. Durant les élections au conseil d’administration, 2 nouvelles membres se sont jointes à l’équipe, soit mesdames Louise Marcil et Carole Mayo.
René Marcil a ensuite interviewé Denis Marcil, l’auteur du livre « André Marsil, dit Lespagnol » qui a contribué au Bulletin d’histoire de l’A.D.A.M. de 1998 à 2010 nous a fait part des quatre années de réflexions qui ont précédé la publication de son œuvre.
Puisque son étude s’est limitée à la vie de notre ancêtre André en Nouvelle-France, Denis nous laisse entrevoir qu’une personne intéressée à la généalogie et l’histoire pourrait compléter une recherche sur Marie Lefebvre l’épouse d’André, née à Soissons en France dont nous savons peu de choses sinon qu’elle a donné naissance aux cinq enfants dont nous sommes tous issus.
Cette présentation qui a suscité de nombreuses questions a été suivie par celle de Francine Marcil. Elle a travaillé avec Louise Marcil sur un C.D. compilant les données de (B.M.S.) pour compléter le livre de Denis Marcil. Ce travail reproduit en 184 pages les actes de baptême, mariage et sépulture parfois accompagnés d’une traduction paléographique, mais toujours précédés des données pertinentes extraites de l’acte original.
Après un brunch copieux et très joyeux servi sur place, nous nous sommes réunis à nouveau en après-midi pour la présentation de France Brunelle qui nous a introduits à Facebook. Brillamment présenté sur grand-écran, elle nous a démontré à l’aide d’un PowerPoint l’utilisation de la page Facebook de notre association qu’elle a réalisée avec René et Lynn Marcil pour se faire des amis ou connaissances, mais surtout pour faire la promotion des activités notre association.
Cette journée s’est terminée avec la présentation de Lucille Riendeau-Houle, spécialiste en recherche généalogique, qui nous a donné des moyens concrets pour débuter une recherche généalogique. En partant d’un probant, c’est-à-dire celui qui débute la remontée d’une lignée de ses ancêtres, elle a énoncé une série de sites de recherches intéressants pour y parvenir.
Quelques documents ont été remis à titre d’exemple pour débuter une recherche personnelle.
Cette journée instructive et riche en amitié s’est terminée vers quatre heures.