Familles Marcil - Mercille

Histoire et généalogie

Le logo



    Le logo pour l'Association des descendants d'André Marsil a été adopté en 1994 lors de la deuxième assemblée générale annuelle des membres.

    Voici l'explication du logo de l'A.D.A.M.

    Un ÉCU en forme de bouclier.

    Nous sommes les descendants du couple : Marsil/Lefebvre

    ANDRÉ MARSIL, né à St-Omer
    Armes de St-Omer : écu rouge avec
    une croix patriarcale d'argent.

    MARIE LEFEBVRE, née à Soissons
    Armes de Soissons : écu rouge avec
    une fleur de lys d'argent.

    En assemblant ces deux couleurs (rouge et argent) et ces trois meubles (croix, fleur de lys, fil à plomb), nous avons crée un écu pour l'A.D.A.M. qui peut se décrire comme suit en langage héraldique:

    D'argent au fil à plomb de gueules ombré de sable mouvant du point du chef; à la chape de gueules chargée à dextre d'une croix patriarcale d'argent, à sénestre d'une fleur de lis de même.

    Le fil à plomb exprime la descendance de ce couple.

    LES AUTRES ORNEMENTS DU LOGO

    Une ENSEIGNE : au-dessus de l'écu , portant, en acronyme, le nom de l'Association des descendants d'André Marsil: l', A.D.A.M. d'où émergent des guirlandes de feuilles stylisées encadrant l'écu, surmontée de la fleur de lys du Québec.
    Une BANDEROLE : au-dessous de l'écu, portant la devise en latin de l'A.D.A.M. : " Fidenter " (Avec aplomb).



    Ce logo est le fruit de la recherche du père Michel Marcil S.J., secrétaire de l'Association (1993-1997).
    Il l'a conçu et dessiné avec l'assistance infographique de Grégoire Marcil.






    ARMOIRIES

    FAMILIALES

    du couple

    MARSIL/LEFEBVRE


    Le Blason

    En héraldique, on appelle "BLASON " ou "ARMOIRIES " l'ensemble complet formé par un écu (bouclier) accompagné du heaume (casque), les lambrequins ( feuillages), le listel (banderole), etc. tandis qu'on appelle "les ARMES" les ornements sur l'écu lui-même comme: les émaux (métaux, couleurs), les partitions (divisions des émaux), les meubles (figures).

    L'ÉCU

    L'écu adopté pour les armoiries du couple Marsil/Lefebvre est celui du logo de l'Association des descendants d'André Marsil (A.D.A.M.), créé en 1992.

    Les émaux de cet écu sont argent et rouge. Les partitions forment une "chape".Trois meubles ornent l'écu: un fil à plomb, une croix patriarcale et une fleur de lys.

    Notre ancêtre André Marsil était originaire de St-Omer (Artois) et son épouse, Marie Lefebvre, de Soissons (Ile-de-France). Les armes de St-Omer étaient : "rouge, à une croix patriarcale argent". Celles de Soissons: "rouge, à une fleur de lys argent".

    D'où le choix des deux couleurs, et la présence d'une croix patriarcale et d'une fleur de lys sur l'écu. Les pans rouges de la chape qui se rejoignent rappellent l'union du premier couple Marsil en Nouvelle-France, ancêtre de notre lignée. Le fil à plomb suggère l'idée de descendance, et fait allusion à l'imposante progéniture qu'André Marsil a engendrée en Amérique.

    Le blasonnement de l'écu (sa description héraldique) est comme suit: "D'argent, à un fil à plomb de gueules, mouvant du chef; chappé du mesme, une croix patriarcale sur le pan dextre, une fleur de lys sur le sénestre, le tout du champ".

    En langage courant: "En argent, avec un fil à plomb rouge tombant du sommet; couvert d'une chape rouge, une croix patriarcale sur le pan droit, une fleur de lys sur le gauche, les deux d'argent".

    LE HEAUME ET LES LAMBREQUINS

    Le heaume 'de gentilhomme' (casque en fer, de profil, visière fermée, sans couronne) est accompagné de lambrequins 'aux armes', c'est-à-dire aux couleurs de l'écu.

    LE LISTEL

    Sur le listel, la devise "Fidenter" ( 'Avec aplomb' ) renvoie au fil à plomb sur l'écu.
    Elle exprime: assurance, équilibre, droiture, exactitude, verticalité.

    Auteur: Michel Marcil S.J. 2002
    Secrétaire de l'A.D.A.M de 1993 à 1998